jeudi 1 septembre 2016

9 decembre 2014 Anne

Cher Ychaï,

Je viens encore de passer 2 jours au lit. Salomé arrive avec son humour, son esprit d'à propos qui ne cesse de me surprendre… et les derniers microbes ramenés de la crèche. Et j'attrape tout !

A te lire, toujours la même surprise ravie. C'est comme un film. Pas un mot qui ne suscite une image et c'est une réelle frustration quand ça s'arrête. J'apprécie à sa juste valeur d'être la destinataire de ces récits inédits. Il faut sérieusement songer à en faire quelque chose. Cela t'aiderait à boucher les trous, approfondir les souvenirs.
Te sens-tu capable d'ouvrir différents documents « Open Office », chacun avec un titre (« Paris », « voyages », « Algérie »…). Ce qui donnerait (je marque n'importe quoi pour te donner un exemple) :
Chapitre 1 : 19-- à 19-- : Algérie.
Chapitre 2 : 19-- à 19-- : Paris.
Chapitre 3 : 19-- à 19-- : Voyage en Iran.
Chapitre 4 : 19-- à 19-- : voyage en Turquie.
Chapitre 5 : 19-- à 19-- : retour à Paris.
Etc…
Apres, il suffit de faire un « copier coller » dans chaque document.
Pas grave si une histoire revient 2 fois. Tu  mets les 2 versions en précisant, la date où tu as écrit. Souvent les 2 se complèteront car je n'ai pas l'impression que tu te répètes.

Ensuite, il est possible d'ouvrir d'autres documents, par thèmes, par exemple :
- solitude
- abandon
- enseignement
- amis
Etc…
Puis tu remplis avec un « copié-collé » des parties de messages qui se rapportent à chaque thème, avec la date si tu peux la retrouver, et entre parenthèse, la date où tu as écrit.

Je crois que cela te permettrait de te réapproprier ton histoire, et de vider une partie du contenu de ta tête qui garde tout ça dans un coin. Voir ta vie par écrit, bien classée, ne peux que t'aider dans tous tes projets. Au lieu de te sentir sur des sables mouvants, tu auras les pieds bien appuyés sur une surface solide et stable, et tout ce qui sera écrit libèrera ta mémoire. L'écrit, classé et bien chapitré, donne de la force et de l'énergie. Tout ça tu l'as vécu, c'est ton histoire, tu as surmonté ces épreuves. Ca permet de voir aussi les racines de ta personnalité, où commence tel sentiment, comment il s'est développé et revient dans chaque épisode.

Je peux vérifier après que tu n'as rien oublié, car j'ai tous tes messages archivés.

Ca te permettra de voir le tissu que tu as déjà tissé, voir où la trame mérite d'être renforcée. Bref mesurer ce que tu as déjà accompli.
Ca facilitera la suite, car tu pourras faire un « copier coller » de tes messages au fur et à mesure que tu les écriras.
Tout ça ne peut être « pour rien », tu écris, écris, pour mon plus grand plaisir, mais ce bouillonnement envahit ta tête. Et en sachant que le cerveau ne peut analyser plus de 2 idées en même temps, tu imagines un peu la confusion qui règne dans le tien ! Des petits morceaux de tissus de différentes tailles et de différentes textures, de différentes couleurs. Il est temps d'en faire une tapisserie. Pas un patchwork où tu coudrais les uns à côté des autres, mais une vraie tapisserie, en nouant les fils qui dépassent de chaque morceau pour les intégrer dans une œuvre qui va être magnifique, mille et une couleurs fondues les une dans les autres.

Je t'embrasse avec toute mon amitié, souvent réchauffée à la chaleur de la tienne.
AnneAnne
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire