mardi 20 septembre 2016

25 février 2015 Anne


Juste un bref petit mot.

La psychiatrie. Me connaissant, tu peux imaginer ce que j'en pense. Appliquée à l'enfant, ces pratiques devraient tomber sous le coup de la loi. Que cherchaient ces pseudos médecins ? A briser une personnalité « hors-norme », qui ne se pliait pas aux modèles de comportement de l'époque, « être un bon fils, bien étudier à l'école, respecter les adultes et se la fermer ». Concernant le fil de tes acrobaties.
Ces traitements se pratiquent encore. On les a rebaptisés. J'oublie le nom. Mon beau-frère et ma belle sœur en ont subi, à la demande de leur fils (?), plusieurs séries. Quand on voit le résultat, ça donne envie d'hurler.
Et sur un enfant sans défense, qui déjà a du mal à trouver sa place, et se retrouver au ban de la société, étiqueté cinglé. Je ne vois pas où est le progrès !
Pour Deleuze et Guattari, tu fais erreur, c'est tout le contraire. Ils étaient contre l'enfermement et géraient un lieu qui s'appelait « la Borde », où tout le monde était libre d'aller et venir et menaient une vie quasi normale, participant à des activités créatrices pour que chacun trouve sa voie.

Pour le fil. Oui, c'est intéressant d'en faire un à part, mais daté pour pouvoir éventuellement le mettre en parallèle avec ta vie.
Je pense que tu dois avoir aussi des acrobaties non physiques, que tu as pu utiliser pour te sortir de situations pénibles, ou au contraire t'y fourrer.
J'étais très forte à ce jeu où on perd toujours, frères et sœurs, amis, amants,  collègues de travail… Avec le désir de pouvoir recommencer à zéro pour retenter ma chance de faire ma place. Mais ça n'existe pas et je crois que j'aurais fait d'autres erreurs et je serais arrivée au même résultat.
Ma ligne de conduite fut souvent le dénigrement de quelqu'un pour construire une relation à deux en étant contre l'autre. Comme on faisait à la petite école. Je n'ai pas su grandir avant la cinquantaine passée.
A juste titre, j'ai pris des claques.
Bon je te laisse avec mon amitié chaleureuse et solidaire.
La nuit tombe, le temps a été vraiment pourri.
Je t'embrasse.

AnneAnne


Je n'ouvrirai pas ma boite-mail avant lundi. J'essaie de faire des jours sans PC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire