mardi 20 septembre 2016

1er février 2015 Roger

Premier février deux mil quinze. Six heures.

AnneAnne,
Avant d'ouvrir le « Libre Office », j'ai pensé à écrire mes soirées dans les cafés « Select » et « La Coupole », « le Petit Suisse » pour le début de l'après-midi, ce café se trouvait à côté du théâtre de l’Odéon. De temps en temps Samuel Beckett venait s’asseoir pour prendre son café noir « Expresso ».
Je ne le ferai pas maintenant, pour me concentrer sur les dernières années passées.
Le studio « Haoman dix huit » :
Nous, Amit et Yaniv S., vivions dans le studio, chacun avait son endroit. Les pièces d'habitation-studio se trouvaient où il y avait des fenêtres. Au milieu se trouvait un énorme espace qui servait aux concerts et aux expositions.
Peu à peu, Yaniv S., après avoir rencontré Mia, son amie, y ont vécu quelques mois. Amit, aussi, y a vécu avec la personne qui allait devenir sa compagne légale. Ils se sont mariés en Pologne et, avec les papiers polonais de régularisation de leur union, ont pu revenir en Israël. Yaniv S. se maria un peu plus tard en Croatie. Le mariage laïc n'existe pas en en Israël.
Doron H. y habita pendant la période où habitaient encore Yaniv S. et Mia. Nous étions quatre.
Nous avons organisé une soirée où Doron H. a dansé, devant mon grand collage « A Deux Mains ». Il étudiait la danse « Buto », une danse très à la mode qui devenait connue dans le monde.
Tous ces amis quittèrent « Haoman dix huit ». Je me retrouvai seul. Guy A. me proposa d'y habiter pour y avoir son école, cette école qui est restée un rêve. Il y fit venir son ami David Z., promoteur du projet, complètement fou et agressif.
David Z.avait la passion de construire avec les bois qu'il récupérait dans les rues.
Le studio résonnait toute la journée des chocs de son marteau.
David Z. reproduisait avec obsession le métier de son père, menuisier au Maroc. Guy A. a été subjugué par David Z. pendant de longues années.
Il s'est fâché après des dizaines d’années avec David Z. quand son deuxième fils fut tué dans un attentat dans le Sud d’Israël, près d’Eilat.
J'ai été obligé de leur demander de partir du studio, David Z. étant très autoritaire et envahissant, me devenait insupportable. Guy A. ne m'a pas encore expliqué les raisons de leur séparation.
Après leur départ, j'ai vécu seul. Après quelques temps, j’ai accepté, pour faire vivre le studio, des jeunes qui organisaient des concerts de musique contemporaine de rock dur. Ces jeunes, qui avaient appelé leur association « Banana », n'habitaient pas le studio.
Six heures cinquante.
AnneAnne,
Je continuerai plus tard le récit de ma vie au studio.
En attendant cette suite, mes amitiés prennent le chemin de Toulouse.
Affections profondes.
Ychaï.

Roger Bénichou-YchaÏ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire