lundi 5 septembre 2016

10 janvier 2015 Roger 1

Dix janvier deux mil quinze à neuf heures quarante cinq.
Radio.
AnneAnne,
J'ai passé ces deux derniers jours, l’oreille tendue vers la radio, arpentant mon salon, m’asseyant, me levant, fasciné par cette forme d'oralité répétitive, me culpabilisant de subir cette attente de dénouement. Il s’agit des attentats de « Charlie Hebdo » et « Hyper Cacher ».
Je ne suis sorti vendredi matin, que pour aller à un rendez-vous avec D. Ep. Je suis allé chercher la voiture chez Netanel E., pour visiter André H.
André H. a une voix encore faible, porte des gants aux mains. Il n'a pas dormi. Il est souvent assis dans la cuisine pour être à côté du poêle.
Je me suis assis en face de lui. Je lui ai posé quelques questions sur sa santé, questions auxquelles il a répondu faiblement. Depuis ces derniers jours, il demande à ses visiteurs de parler. Il est présent, mais sa fatigue ne lui permet pas de se concentrer et il ferme souvent les yeux. Je lui ai raconté les évènements de Paris.
Toujours très faible, il ne mange que très peu.
Son fils aîné est arrivé. Je suis parti pour les laisser seuls.
Retour boulevard Hébron où je me suis remis à mon écoute obsessive.
La nuit est tombée avec la neige remplissant le paysage, plus beau avec cette blancheur.
Je continue à écouter la radio, mais aujourd'hui, je me suis branché sur un philosophe que j'aime beaucoup, tout en arpentant encore mon salon, cuisine, devenu maintenant ma chambre à coucher.
Neuf heures cinquante.
Une pause pour me concentrer, ne pas faire deux choses en même temps.
J'écoute.

Onze janvier deux mil quinze. Six heures.
Je me suis levé tôt et réveillé encore plus tôt. Je continue à écouter la radio, ce que je fais rarement et jamais d'une manière aussi obsessionnelle.
Je suis allé visiter André H. hier vers quinze heures, je l'ai trouvé avec la bouteille d’oxygène, toujours aussi fatigué et ayant froid jusqu'à porter des gants à un mètre du poêle.
Yaïr, son fils aîné, était aussi là. Il lui massait la gorge. André H. tousse beaucoup.
Il ne pouvait pas parler, mais sa voix était plus forte. J'avais perdu aussi ma voix depuis ma visite et le repas pris avec la famille de mon neveu Avidan E.
Je n'arrive pas à me concentrer pour reprendre mes histoires, étant surtout préoccupé de voir André H. dans cet état.
J'espère que le problème de ta vue s’améliore.
Ne réponds pas, pour donner plus de repos à tes regards. Le silence est une aussi une preuve d'amitié et d'affection.
Mes pensées sont fixées sur l'état d'André H. Elles ne peuvent s'en détacher, tournent dans tous les sens.
Je n'ai pas réussi à m'endormir hier soir, malgré le nouveau cachet. J'avais voulu le silence et avais fermé les radios.
Deux heures après, j'ai du me lever et allumer ma tablette pour écouter de la musique. Cela calme le déroulement de ma pensée.
Six heures vingt.
Mes yeux sont aussi fatigués par cette écoute et la recherche d'informations sur l'ordinateur.
A tout à l'heure.
Ychaï.
Je voudrais t'écrire sur autre chose que mon actualité.

Roger Bénichou-YchaÏ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire